« Depuis quelques semaines, je prends la mesure du chemin parcouru par ce blog. Non content d’éveiller les consciences et de former les esprits à la réflexion, il a réuni au fur et à mesure des années une communauté de personnes qui ne se connaissent pas (tout en ayant l’impression du contraire avec le temps) mais qui partagent globalement la même vision du monde (et coucou à la Citadelle !). Cet espace de rationalité et de bon sens a pu aider à retrouver le Nord quand on était déboussolé par la connerie ambiante, et a offert à l’occasion un peu de réconfort et de soutien grâce à la richesse des échanges. […]
Je n’ai pas assez de mots pour exprimer mon admiration et ma profonde gratitude pour tout ce que ce blog a apporté. Merci infiniment, H16. »
Trois ans se sont écoulés depuis ce message et je n’en changerais pas une virgule.
Aujourd’hui plus que jamais, ce blog et tout l’écosystème qui en a découlé sont essentiels à notre sanité dans un monde qui glisse dans le chaos. Ils offrent un ancrage dans le réel, le Vrai, et nous rappellent inlassablement que nous ne sommes pas seuls.
Je souhaite donc une longue vie au blog et à son créateur, tant il reste de chemin à parcourir ensemble !
Un très heureux vingtième anniversaire et un merci immense, H16.